Pourquoi choisir un certificat SSL

Pourquoi choisir un certificat SSL et lequel ?

Aujourd’hui, votre image de marque est étroitement associée au degré de sécurité proposé par votre site Internet. Pour être crédible, ce dernier doit être consultable via une connexion HTTPS. Celle-ci est effective lorsqu’un cadenas vert s’affiche au sein de la barre d’adresse des navigateurs (Chrome, Firefox, etc.). Les internautes sont alors informés que le contenu du site Internet consulté provient d’une source sûre et non piratée.

Ce dispositif garantit également la confidentialité des données qui transitent entre le navigateur et le site web. Il nécessite qu’une autorité de certification valide au préalable le certificat SSL (Secure Sockets Layer) du site web correspondant. En effet, l’algorithme de Google l’intègre désormais au sein de ses critères d’appréciation.

Toutefois, tous les certificats SSL ne se valent pas. Seuls les certificats SSL EV peuvent garantir que le site web visité est bien administré par la société éditrice et que celle-ci existe juridiquement. Lorsque vous consultez un site Internet sécurisé par un certificat SSL EV, ce dernier fait apparaître le nom de l’entreprise correspondante à proximité du fameux cadenas vert.

L’importance du certificat racine

Les certificats SSL doivent être émis depuis le certificat racine d’une Autorité de Certification de confiance et, de préférence, depuis un certificat 2048 bits reconnu. Pour que le certificat SSL soit considéré fiable, le certificat racine doit être présent sur la machine de l’utilisateur final. Si le certificat n’est pas reconnu, le navigateur affichera des messages d’alerte indiquant qu’il ne faut pas lui faire confiance. Sur les sites de e-commerce, de tels messages d’alerte inquiètent les visiteurs. La réputation des organisations et leur base de clients potentiels en sont directement affectées.

GlobalSign est une Autorité de Certification reconnue parce que les navigateurs et les fournisseurs de systèmes d’exploitation, tels que Microsoft, Mozilla, Opera, Blackberry, Java, et autres, reconnaissent GlobalSign comme étant une Autorité de Certification légitime et fiable qui émet des certificats SSL de confiance. Plus le nombre d’applications, d’appareils et de navigateurs qui intègrent la racine d’une Autorité de Certification augmente, plus la réputation de ses certificats SSL se renforce.

Le programme GlobalSign d’intégration de certificat racine existe depuis plus de quinze ans. Ce programme garantit que les ingénieurs américains, européens et asiatiques de GlobalSign sont en contact permanent avec les fournisseurs d’applications, d’appareils et de navigateurs, afin de s’assurer que le certificat racine GlobalSign est toujours présent lorsqu’une session SSL est initiée.

En savoir plus sur la compatibilité du certificat racine de GlobalSign et quels en sont les avantages pour la sécurité de votre site web.

Le certificat racine de GlobalSign remplit plusieurs objectifs. C’est un certificat racine solide et flexible qui peut effectuer toutes les actions relatives aux infrastructures PKI :

  • garantir l’identité d’un ordinateur à distance
  • prouver votre identité à un ordinateur à distance
  • garantir qu’un logiciel provient d’un éditeur de logiciel légitime
  • empêcher les modifications d’un logiciel après sa publication
  • sécuriser les e-mails
  • signer des données et y ajouter un sceau d’horodatage
  • chiffrer les données sur un disque
  • sécuriser les communications sur Internet
  • permettre toutes les politiques d’utilisation de clé
  • permettre la signature OSCP

GlobalSign offre des applications, des produits et des services PKI pour toutes les fonctions de sécurité mentionnées ci-dessus. Si votre organisation souhaite mettre en œuvre un projet PKI particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Source : https://www.globalsign.fr/fr/centre-information-ssl/definition-certificat-ssl/

More articles

8 juillet 2017

Les réseaux sociaux

1 mai 2017

Responsive Design