Responsive Design

En matière de SEO, les attractifs avantages du Responsive Web Design ne doivent pas éclipser l’intérêt d’un site mobile dédié, qui peut se révéler plus intéressant. Récapitulatif des avantages et inconvénients de ces deux voies.

Le Responsive Web Design a clairement le vent en poupe. Cette solution permettant d’adapter le même site aux résolutions des mobiles, des tablettes et des PC « Desktop » classiques compte également de sérieux atouts en matière de SEO.

Ils sont désormais bien connus. Premier argument, d’autorité, et souvent cité : le Responsive Design, est tout simplement la solution officiellement recommandée par Google aux sites qui souhaitent être optimisés pour les smartphones.

Autre argument, tout aussi souvent avancé : comme le Responsive Web Design concentre sur une seule URL les versions mobile et Desktop, cette URL unique va donc pouvoir bénéficier de tous les backlinks, qui ne peuvent ainsi donc pas se disperser vers une URL dédiée à la version mobile (URL de type m.monsite.fr).

De quoi apporter un avantage SEO considérable aux sites « responsive » ? Pas sûr, tempère Yann Gabay, directeur général France de Netbooster, qui a pu observer que « lorsque de nombreux backlinks pointent vers la version Desktop, le site mobile dédié en profite également ». Par ailleurs, fait remarquer ce spécialiste, « Google peut aussi avoir intérêt à recommander le Responsive Web Design, car cela fait aussi moins de sites à crawler pour ses robots… ».

Une version mobile dédiée préférable pour certains sites ?

Yann Gabay n’est d’ailleurs pas à court d’exemples de sites pour lesquels une déclinaison mobile dédiée (URL de type m.monsite.fr) était bien plus intéressante, en matière de SEO, qu’un site en Responsive Web Design. Certains sont d’ailleurs des clients de son agence.

source : http://www.journaldunet.com/

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